​Une table à diner façon grand restaurant pour impressionner vos invités

Blog

by Gabin Moreau 27 Views

​Une table à diner façon grand restaurant pour impressionner vos invités

Sur Cote-Albatre.net on se passionne pour tout ce qui est décoration intérieure. Personnellement, j’affectionne tout particulièrement les arts de la table. En bon français, j’aime manger, et surtout j’aime bien manger. Fait partie intégrante de ceci l’art de prendre le repas en style, en bonne compagnie et en bon rythme.

On ne s’en rend pas forcément compte lorsque ce sont des habitudes du quotidien, mais en France nous avons une attitude tout à fait particulière quand vient l’heure du repas. Là où les anglophones mangent pour se remplir la panse, ou où certaines cultures ont pour habitude de manger des petits plats au long de la journée, la culture culinaire française veut que nous passions à table à heure quasi fixe, comme un rituel. Le repas n’est pas qu’un moment pour se remplir – c’est un instant social, une véritable pause dans la journée, une occasion de se faire plaisir et d’échanger avec nos proches, nos collègues, ou même simplement avec soi-même. Mais tout ça, vous le savez déjà !

À cet art de souper sont attachées nombre de nos traditions de table, des manières à l’ordre des plats, en passant par le dressage des assiettes et bien sûr de … la table en elle-même. En effet, nous mettons un point d’ordre à manger dans des assiettes (plutôt que des boites à emporter, par exemple), avec des couverts, une serviette propre (en tissu de préférence) … Nos verres ont une certaine taille et un certain rôle ! Même la plus simple des tables ne devrait pas se passer de ces principes de bases, qui font du repas un réel instant de plaisir pour tous les sens. Ce en tête, c’est en allant diner à une table étoilée de renom (je profitais d’un coffret Smartbox offert par un parent – je vous conseille d’ailleurs la sélection « restaurants gastronomiques » que vous pouvez retrouver ici) que j’ai eu l’idée de m’inspirer de la déco chic, sobre mais grandiose des plus belles tables pour mon prochain diner. Mes invités n’ont qu’à bien se tenir …

Tout est dans l’assiette

Enfin, pas tout, on reste sur des quantités raisonnables de chaque plat par assiette (même s’il est délicieux !). Trouver la bonne taille d’assiettes pour chaque service a son importance – prenez le grand bol à soupe ou l’assiette à pain, par exemple. Pour changer du quotidien, pourquoi ne pas choisir des assiettes sombres, à l’air si luxueux ? Pour éviter le noir, je prends du gris nuancé, un ocre riche ou une terre d’ombre (brun).

Simple mais impressionnant

En plus de la table, j’impressionne dès la sortie des plats. J’aime sortir des gros plats de tradition, comme un bœuf bourguignon par exemple. À l’odeur alléchante et allure délicieuse, je rajoute plein de légumes juste rôtis, conservant bien leur couleur, et en ajoutant des herbes tel le thym ou le romarin, selon les plats, pour encore plus de couleur. Effet garanti.

À boire

J’aime organiser des diners plus que des apéros dinatoires – c’est l’occasion de s’assoir et associer différents vins avec chaque plat. Là bien sûr, je respecte la nature des verres (eau, blanc, rouge), et je les place en ligne parallèle au bord de la table.

Le centre de l’attention

Il faut sortir du lot pour captiver la mémoire des invités ! Je pense donc à une pièce déco qui soit élégante et visible, sans être trop distrayantes. Oubliez les candélabres qui peuvent empêcher les invités de bien se voir – plus subtil et original, des bougies placées dans des vases et bols transparents créeront une ambiance chaleureuse sans en faire trop.

Commentaires